JEU DE PAUME BORDEAUX

LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT
Association Sportive Du Jeu de Paume de Bordeaux

LE CLUB

Le club de jeu de paume de paume de Bordeaux est centenaire. Il a marqué l’histoire lors de la construction de ses dernières installations en 1978, seul court construit en France au 20 ème siècle.

En 2013 pour des raisons stratégiques et économiques l’Association décide de se rapprocher d’un vivier de joueurs plus important, dans le but de développer le jeu de paume sur l’agglomération bordelaise. Notre projet aboutit finalement en 2018 et nous nous installons sur le domaine d’un autre club centenaire de la ville : Les Girondins de Bordeaux.

LE MOT DU PRÉSIDENT

Madame, Monsieur, après 7 années d’inactivité, c’est avec joie et honneur que je vous annonce la réouverture prochaine de notre carreau de jeu de paume. 2020 sera l’année de la livraison du 3ème carreau en France, le dernier construit depuis 1978 et nous l’espérons le premier d’une multitude sur la décennie à venir.

En effet comme beaucoup de secteurs dans le monde, les peuples reviennent aux sources, notre sport est l’origine de tous les sports de raquette et pour tous ses pratiquants, le plus pur, venez le découvrir, nous sommes ouverts à tous et vous ne le regretterez pas !

L’AMBITION DU CLUB

L’ambition du club est de rendre la pratique de ce sport pérenne. Pour ce faire, elle aura besoin d’attirer de nouveaux adhérents et donc de nouveau licenciés FFT, nous tablons sur environ 70 licenciés au total à horizon 2023.

Vue 3D extérieur du jeu de paume de bordeaux

LES PROJETS SPORTIFS

70 LICENCIÉS AU TOTAL À HORIZON 2023
  • LES JEUNES

    Par le hasard des choses, le club a déjà formé trois champions du monde sur les 50 dernières années. Le peu de clubs existants pénalise un développement du haut niveau en France mais nous souhaitons nous donner les moyens de former des jeunes à la pratique et de leur permettre de faire les grands tournois en majorité en Angleterre et de financer leurs déplacements sur ceux-ci, Le University Real Tennis Tournament à Cambridge pour les étudiants, le Queen’s Junior Tournament à Londres pour les moins de 18 ans, mais aussi en France avec l’Open Junior de France à Fontainebleau. Nous voulons consacrer une demi-journée par semaine, le classique mercredi, pour former ces jeunes.

  • LES DAMES

    Nous comptons toujours parmi nos membres actifs, une ancienne numéro 1 française. Le Jeu de Paume féminin concentre très peu de professionnelles, pouvant vivre de cette activité. La majorité des dames participant aux Opens Nationaux sont amateures, et la France y est très mal représentée. Le CFCP finance une jeune étudiante, nous voulons pouvoir créer aussi des séances d’entrainements et une ou plusieurs équipes dames pour développer le jeu de paume féminin à Bordeaux.

  • LE HAUT NIVEAU

    Les meilleurs joueurs amateurs au monde s’affrontent dans ce que nous appelons la Bathurst Cup, l’équivalent de la Coupe Davis de tennis, dans laquelle une équipe de 5 joueurs est sélectionnée pour représenter la France. Bordeaux a longtemps été représentée dans cette équipe, nous nous donnerons les moyens pour qu’elle en fasse partie à nouveau en renouvelant des créneaux d’entrainement pour la Ligue Nationale.

LES PROJETS ÉDUCATIFS

ANIMATION & COMMUNICATION

Le club aura un salarié à plein temps, appelé Maître Paumier qui aura aussi une activité d’auto entrepreneur fournissant des leçons à tout nouvel arrivant. Celui-ci s’occupera donc aussi d’animer l’école du Jeu de Paume et d’approcher les sections UNSS des écoles, collèges et lycées alentour afin de leur proposer cette « nouvelle » activité sportive.

Le Jeu de Paume s’inscrira comme 5ème discipline de raquettes (tennis, squash, badminton, padel déjà existants chez les Girondins de Bordeaux) dans le stage sportif ouvert à tous les jeunes l’été chez les Girondins.

Car nous comptons sur un développement du sport à venir à Bordeaux et dans le Sud-Ouest, le club invitera aussi des sportifs du CREPS à venir découvrir l’activité et pourquoi pas en faire leur métier dans le futur.
Nous voulons aussi, car nous croyons en les valeurs du sport et en ses vertus de cohésion, nous rapprocher d’associations locales, que ce soit pour jeunes en difficultés et/ou handicapés, afin de leur permettre de découvrir le jeu de paume.

Le carreau de Bordeaux
PARLER DU JEU DE PAUME

Beaucoup de personnes ont déjà entendu parler du jeu de paume, mais peu de personnes savent que c’est une activité sportive pratiquée encore, et surtout qu’elle se modernise et se professionnalise. Nous avons besoin de nous faire connaître, et c’est pourquoi :

  • Chaque année nous participerons au forum des Associations de la commune de Mérignac en début d’année scolaire.
  • L’inauguration qui aura lieu en septembre 2019 devrait durer une semaine avec des matchs de gala et des créneaux ouverts à la découverte du public. Nous communiquerons par le biais de la presse locale télévisée et écrite.
  • Nous participerons chaque année aux journées portes ouvertes du patrimoine mi- septembre.
  • Tout nouvel arrivant aura le droit a trois parties gratuites et sera couvert par une licence.

De même conjointement avec notre hôte les Girondins de Bordeaux, nous voulons pouvoir créer des journées tournois dans lesquels les participants pourront s’affronter dans une multitude de disciplines de raquettes.

LES COMPÉTITIONS

Comme toute activité sportive, la pratique permet de progresser mais la compétition encore plus. Le club a déjà une longue liste de tournois internes (La Coupe de Noël, la Coupe Barton & Guestier, la Coupe de Bordeaux, La Coupe Handicap, la Coupe des Espoirs, la Coupe Pierre Etchebaster).

TOURNOIS INTERNATIONAUX

Le club accueillera aussi des tournois internationaux : la coupe Kressmann pour les plus de 50 ans du monde entier, l’Open de France masculin et féminin avec les meilleurs joueurs mondiaux une année sur trois au moins, un tournoi par an entre Raquette d’or, d’argent, de bronze ou de laiton, ouverts aux résidents français en fonction de leur niveau.